Lorsque Apple a lancé le Vison Pro, il n’a pas seulement introduit le monde à une nouvelle ère de calcul spatial et d’expériences de réalité mixte. Il a également lancé un excitant nouveau système d’exploitation spatial: VisionOS. Maintenant, la solution reçoit une mise à jour significative avec « Apple Vision Pro OS 2 ».
VisionOS 2, comme Apple l’a officiellement nommé, a été confirmé pour arriver plus tard cet automne lors de la conférence WWDC 2024 d’Apple. Bien que beaucoup aient considéré l’arrivée du système d’exploitation amélioré comme plus une note de bas de page qu’une annonce majeure, il introduit des capacités passionnantes au casque de réalité spatiale d’Apple.
Alors que les consommateurs soucieux de leur budget attendent avec impatience de découvrir si Apple sortira un jour une version moins chère de son casque haut de gamme, les mises à jour du logiciel interne du Vision Pro existant devraient le rendre plus attrayant pour les consommateurs concernés.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine génération de l’OS Vision Pro, et ce qu’il peut faire.
Qu’est-ce que Apple Vision Pro OS 2?
Si vous avez lu ma critique de l’Apple Vision Pro, vous devez déjà être familier avec « VisionOS », le système d’exploitation propriétaire responsable de l’alimentation des fonctionnalités de réalité mixte de l’appareil. L’Apple Vision Pro OS 2, ou VisionOS 2, est la prochaine génération de cette solution.
Bien qu’il soit décrit comme la deuxième génération de VisionOS, les détails sur ce que ce nouveau système d’exploitation fera sont encore rares. Apple a présenté quelques capacités qui seront déployées cette année lors de l’événement WWDC 2024, mettant l’accent sur de nouveaux moyens pour les utilisateurs de créer des photos et des vidéos spatiales, ainsi que des gestes intuitifs pour accéder au contenu et aux applications.
La société a également déclaré que VisionOS 2 permettrait aux développeurs de tirer parti de plus de capacités de calcul spatial, avec des outils et des composants améliorés. Ce sera une étape importante pour Apple. Il peine déjà à rivaliser avec Horizon OS de Meta en termes de compatibilité des applications, malgré l’introduction de plus de 2 000 options d’application pour le Vision Pro.
Pourquoi Apple a-t-il introduit Apple Vision Pro OS 2?
L’introduction d’une nouvelle version d’un système d’exploitation ou d’un logiciel d’appareil n’est rien de nouveau pour les fournisseurs XR. Après tout, une fois qu’un casque est « officiellement » introduit sur le marché, il est difficile d’apporter des changements au matériel pour améliorer l’expérience utilisateur, mais déployer des mises à jour logicielles est beaucoup plus simple.
Bien que le casque Apple Vision Pro ait reçu de nombreuses critiques élogieuses pour sa fidélité visuelle incroyable et ses capacités uniques de réalité mixte, le géant de la technologie peine toujours à augmenter les ventes.
Même après qu’Apple a étendu sa portée, passant de ventes exclusives aux États-Unis à une connexion avec les consommateurs au Royaume-Uni, le prix élevé du Vision Pro a dissuadé de nombreux consommateurs.
La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas 3 500 dollars supplémentaires à dépenser pour un nouvel appareil – peu importe à quel point il peut sembler incroyable. Je doute que l’introduction d’un système d’exploitation plus avancé, ou de fonctionnalités logicielles supplémentaires puisse entièrement inverser les ventes d’Apple.
Cependant, la solution améliorée devrait aider à résoudre quelques-uns des problèmes qui ont rendu le Vision Pro moins attrayant pour certains consommateurs (comme la fonctionnalité Personas troublante).
Quoi de neuf pour Apple Vision Pro OS 2?
Comme je l’ai mentionné dans ma critique précédente de l’Apple Vision Pro, VisionOS est déjà un argument de vente majeur pour cet appareil coûteux. Il a déjà permis à Apple de montrer au monde ce que signifie vraiment « l’informatique spatiale » en réalité étendue. Cependant, comme tout nouveau système d’exploitation, il a sans aucun doute souffert de quelques problèmes de démarrage.
Sur la base de ses propres recherches et des retours des consommateurs, Apple a conçu le nouveau Apple Vision Pro OS 2 pour répondre à certains de ces problèmes. De plus, le système d’exploitation mis à jour offrira de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les clients professionnels d’Apple, comme un affichage virtuel Mac mis à jour, de nouveaux outils de gestion de compte et même une expérience de clavier virtuel améliorée.
Voici les principales mises à jour auxquelles vous pouvez vous attendre jusqu’à présent.
Nouvelles capacités de photo et vidéo spatiales
Si nous avons appris quelque chose de tous les mèmes et publications sur les réseaux sociaux Apple Vision Pro qui ont émergé après le lancement de l’appareil, c’est que les gens adorent utiliser ce casque pour créer du contenu. Il n’est donc pas surprenant (du moins pour moi), que le nouveau OS d’Apple soit livré avec une multitude d’outils supplémentaires pour les créateurs de contenu.
Par exemple, vous pourrez désormais utiliser l’IA pour transformer les photos que vous avez déjà enregistrées dans votre bibliothèque de photos en photos « spatiales ». Le système leur donnera une profondeur et une dimension supplémentaires, bien que je ne suis pas sûr de savoir exactement comment cela fonctionnera avec toutes les photos.
De plus, vous pourrez partager et interagir avec tout le contenu spatial que vous créez (vidéos, photos et panoramas) lors des appels Facetime avec des amis. Cependant, pour une expérience complète, chacun avec qui vous interagissez devra avoir son propre casque Vision Pro.
De plus, Apple introduit une nouvelle application Photos redessinée, qui facilite l’organisation de votre bibliothèque et la recherche d’images spatiales spécifiques. Vous pourrez également facilement découper des vidéos dans votre bibliothèque de photos et les éditer avec Final Cut Pro.
Fonctionnalités pour les entreprises et la productivité
Je l’ai mentionné précédemment, mais je pense que l’Apple Vision Pro va certainement attirer davantage les consommateurs professionnels investissant dans la réalité mixte que les fans de XR de tous les jours. C’est quelque chose sur lequel le géant de la technologie semble parier avec son Apple Vision Pro OS 2.
De nombreuses nouvelles fonctionnalités semblent idéales pour les entreprises investissant dans la collaboration immersive et la productivité. Par exemple, l’affichage virtuel Mac est en train d’être étendu, permettant aux utilisateurs de visualiser deux moniteurs 4K côte à côte en temps réel.
Vous pourrez également personnaliser votre vue d’accueil maintenant en pinçant et en maintenant les applications pour les déplacer où vous le souhaitez – tout comme sur un iPad ou un iPhone. De plus, vous pourrez accéder à votre clavier dans n’importe quel environnement, ce qui est certainement utile.
Apple dit que VisionOS 2 pourra reconnaître et afficher votre MacBook ou Magic Keyboard où que vous soyez. Il y a même une nouvelle mise à jour du « mode voyage », pour le soutien en train. Apple dit que vous pourrez travailler en privé avec plusieurs applications pendant un long trajet sans perdre les capacités spatiales en fonction des mouvements.
Mises à jour de navigation par gestes et Personas
Les Personas d’Apple sur l’Apple Vision Pro peuvent être utiles pour les appels vidéo sur Zoom et Microsoft Teams, mais ils n’ont pas la meilleure réputation. De nombreux consommateurs se sont plaints de ne pas parvenir à créer une version virtuelle précise d’eux-mêmes avec l’appareil d’Apple.
Même si vous parvenez à créer l’avatar « parfait », les Personas restent un peu effrayants. Apple a tenté de rectifier ce problème en mettant à niveau le système de persona, mais il y a encore du travail à faire.
Avec Apple Vision Pro OS 2, vous pourrez accéder à des tons de peau plus précis et à une plus large gamme de couleurs de vêtements. La société a également mis à jour la manière dont le logiciel suit et représente les mouvements de la main avec de nouveaux effets d’animation, de sorte que vos personas ne semblent pas si robotiques. De plus, lors des appels FaceTime, vous pourrez ajouter des arrière-plans à votre persona, tout comme utiliser un arrière-plan virtuel sur une application comme Microsoft Teams.
En parlant de mouvements, Apple introduit également de nouveaux « gestes » que vous pouvez utiliser pour naviguer dans les applications sur le Vision Pro. La société dit que vous pourrez désormais utiliser des gestes plus simples pour accéder aux menus et fonctionnalités couramment utilisés. Par exemple, vous pourrez lever la main et taper dans l’air pour revenir instantanément à l’écran d’accueil.
Divertissement et partage de périphériques
Malgré le prix élevé de l’Apple Vision Pro, Apple ne veut pas se limiter aux clients professionnels. Il veut toujours offrir des expériences immersives aux consommateurs du quotidien également. Avec cela à l’esprit, la société déploie quelques nouvelles capacités axées sur le divertissement avec VisionOS 2.
Le nouveau système d’exploitation introduit une expérience cinématographique améliorée aux clients regardant des vidéos dans Safari. Vous obtenez également un nouvel « éclat » et une réflexion de l’écran, et les vidéos de YouTube, Netflix, etc. auront l’air plus grands et plus raffinés. Vous pourrez également voir plusieurs flux à la fois via l’application Apple TV.
La nouvelle fonction « Multiview » permet aux utilisateurs de suivre leurs équipes sportives préférées, regardant jusqu’à cinq vidéos simultanément dans des vues séparées. Tout cela me semble un peu épuisant, mais je suis sûr que cela plaira aux fervents amateurs de sport. De plus, si vous voulez partager votre Vision Pro avec des amis ou des collègues, vous pouvez désormais configurer des « utilisateurs invités ».
Le profil utilisateur invité enregistre également les données oculaires et manuelles de votre dernier invité, afin qu’ils puissent se replonger dans l’expérience immersive sans tout reconfigurer.
Mises à jour supplémentaires pour Apple Vision Pro OS 2
Outre toutes ces mises à jour principales, Apple a annoncé que le système Vision Pro OS 2 serait compatible avec plus d’accessoires (comme votre souris Apple). De plus, il y aura une suite de développement améliorée, que j’imagine Apple espère attirer plus de créateurs d’applications sur sa plateforme.
La suite de développement comprendra une gamme de nouvelles APIs et frameworks, pour aider les utilisateurs à concevoir des expériences immersives et spatiales. Vous obtiendrez des APIs volumétriques, RealityKit et Tabletop Kit intégrés, afin de concevoir plus rapidement, plus efficacement et plus efficacement.
D’autres mises à jour incluent:
Regarder pour dicter : Une nouvelle fonctionnalité dans l’application Messages qui vous permet de simplement regarder l’icône du microphone et de commencer à parler pour taper.
Récepteur AirPlay : Tout comme vous pouvez diffuser du contenu vers d’autres appareils avec Meta, vous pourrez désormais activer le récepteur AirPlay dans l’Apple Vision Pro pour refléter votre contenu.
Mises à jour de sécurité : Apple introduit de nouvelles solutions de « sécurité de communication », avec des alertes pour le contenu sensible, pour renforcer la sécurité en réalité mixte.
Aperçu rapide : Dans le nouveau Apple Vision Pro OS 2, Quick Look permet aux utilisateurs d’ancrer des objets sur une surface et de les déplacer. Par exemple, vous pourriez l’utiliser pour planifier la conception de votre salon.
Safari : Le navigateur web Safari vous permettra de regarder des vidéos intégrées dans un « Environnement » Apple Vision Pro, et d’accéder à Siri pour lire du contenu pour vous sur le web. Vous pourrez également personnaliser vos groupes d’onglets, et épingler un onglet en haut de votre page.
Accessibilité : Avec VisionOS 2, l’appareil d’Apple prendra en charge les légendes en direct (transcriptions en temps réel du contenu vidéo, audio et verbal). De plus, vous pouvez accéder à des fonctionnalités comme l’inversion intelligente des couleurs, le support des implants et le support de la transparence réduite.
Apple Music : Avec VisionOS 2, les utilisateurs pourront créer et éditer des listes de lecture ensemble et créer des sessions de karaoké dans Apple Music.
Qu’est-ce qui vient ensuite pour l’Apple Vision Pro?
Finalement, je pense qu’Apple devra faire beaucoup plus que simplement mettre à jour son système d’exploitation pour rivaliser efficacement avec tous les appareils XR de plus en plus avancés et moins chers sur le marché. Cependant, le nouveau Vision Pro OS 2 est un bon début.
Si ce ne sont pas les coûteuses Vision Pro qui vous empêchent d’acheter l’un de ces appareils – mais les limitations du système d’exploitation, vous avez de la chance. Il y a de fortes chances que nous continuions à voir davantage de mises à jour de VisionOS à l’avenir également.
Apple double même ses efforts pour rendre ses outils plus attrayants pour les clients professionnels, avec ses kits d’outils pour petites entreprises et entreprises.
Si le prix de l’Apple Vision Pro baisse (comme le suggèrent les rumeurs), et qu’Apple continue à mettre à jour son logiciel, il pourrait retrouver sa place dans le marché XR en évolution.
Source : xrtoday.com